La tôlerie industrielle et plus particulièrement, le formage de tôles peuvent avoir de beaux jours devant eux. Et pour cause ! Ce procédé est la source de la production de nombreux biens industriels. Entre définitions, applications et techniques de formage : petit tour d’horizon.
Former des tôles pour répondre à des besoins multiples et variés
Le concept de formage de tôle peut se définir en la transformation d’une tôle plate (feuillard) obtenue par laminage (à froid ou à chaud), en un produit fini par déformation ou pliage.
Bande en rouleau (bobine de tôle)
Feuillard (paquet de tôle)
Le pliage vient généralement après un autre processus de fabrication : la découpe laser. Le niveau de technicité des machines à commandes numériques permet à ce jour d’effectuer des modifications très précises, peu importe le type de métal (laiton, inox, aluminium…).
Par conséquent, cette faculté d’effectuer des transformations sur mesure, ouvre les portes de la quasi-totalité des secteurs industriels. Ainsi, la tôlerie industrielle œuvre pour:
- l’industrie automobile
- l’industrie électro-ménager
- l’industrie aéronautique
- l’industrie alimentaire…
Les divers procédés de pliage
Outre le pliage, il existe deux autres procédés qui permettent le travail de la tôle par déformation plastique:
- l’emboutissage sur presses et matrices. Cette technique de fabrication à froid permet, à partir d’une feuille de tôle, d’obtenir un objet dit non développable. L’objet creux ainsi obtenu, doit être exempt de plis sur les flancs et de différences d’épaisseur
- le profilage entre galets tournants. Dans une suite de cages à galets, un feuillard va subir des déformations progressives jusqu’à l’obtention de la forme désirée. La précision des machines à commande numérique permet de travailler la tôle sans modifier son épaisseur initiale.
Une force appliquée soumet le métal à un effort qui dépasse sa limite d’élasticité, le faisant se déformer plastiquement. De cette façon, la feuille peut être pliée ou étirée dans une variété de formes complexes.
Vous avez un projet de formage de tôle ? Contactez notre entreprise pour plus d’informations, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet !