La tôlerie industrielle regroupe de nombreux mots que l’on peut confondre ou utiliser pour désigner une autre notion, lorsque l’on est peu familier avec ce secteur d’activité. Voici quelques définitions des mots les plus utilisés en tôlerie.
Assemblage : c’est la dernière phase de fabrication consistant à former un tout avec tous les éléments façonnés.
Brossage : il s’agit de traiter la tôle (aluminium ou inox) pour lui donner un aspect décoratif.
Cintrage : c’est la déformation d’un tube ou d’une barre en utilisant une cintreuse ou tout simplement pour transformer un produit cintré.
Découpe laser : processus de découpe grâce à un faisceau d’énergie laser. C’est la grande quantité d’énergie concentrée sur une petite surface qui permet la découpe.
Formage / formage de tôle : il s’agit d’un procédé de fabrication consistant à transformer la matière pour lui donner une forme. Par exemple, frapper une feuille de tôle à chaud ou à froid en fonction du résultat souhaité.
Fraisage : c’est une opération qui consiste à enlever de la matière pour obtenir une surface plane et rectiligne ou des courbures.
Galvanisation : il s’agit d’un traitement de surface qui permet de protéger une pièce de la corrosion grâce au zinc.
Laminage : c’est un procédé de fabrication qui fonctionne par déformation plastique.
Laquage : il s’agit de l’application de peinture sur le métal. Cette étape intervient généralement après la fabrication.
Pliage : le pliage est l’étape après la découpe qui permet de plier une pièce de tôle plane.
Poinçonnage : il s’agit d’une technique qui permet de découper / déformer une plaque de tôle en utilisant une presse CNC.
Roulage : le roulage consiste à rouler des plaques de tôles pour leur donner une forme cylindrique / de cône / de tronc de cône / de virole…
Sertissage : le sertissage permet d’assembler des pièces sans les coller ni les souder. On peut donc les démonter.
Soudage : c’est l’action d’assembler des pièces métalliques par combustion de gaz, arc électrique…