Les métaux sont nécessaires à la construction de bâtiments et de meubles. Dans leur forme naturelle, les métaux se présentent sous forme de minerai. Le minerai se trouve dans le sol et doit être déterré pour être traité. Mais, aujourd’hui pour obtenir du composé métallique, il faut recourir au formage de tôles. Tous les aspects de ce procédé sont abordés dans cet article.
Qu’est-ce que le formage-tôle ?
Le formage de la tôle est le procédé le plus utilisé pour fabriquer de grandes quantités de pièces métalliques. Il peut être fortement automatisé dans les usines, mais dans le cas de petits lots. Il peut également être effectué manuellement dans les ateliers ou entreprises de métallurgie. Ogier par exemple. Le processus de formage de tôle est polyvalent. Vous pouvez donc facilement reproduire des pièces de précision. De surcroît, l’utilisation de déchets est fortement réduite. Les objets métalliques fabriqués par formage sont devenus un élément courant de notre vie quotidienne : des boîtes de conserve aux manchons de protection.
Comment réalise-t-on le formage-tôle ?
Le formage-tôle est un procédé dans lequel la tôle est plastiquement façonnée à la forme souhaitée en modifiant sa géométrie, et non par enlèvement de matière. C’est ce qu’on appelle le prototypage. Les plaques peuvent être étirées ou pliées en une variété de formes complexes. Cela permet de créer de nombreuses structures avec comme support un minimum de matériaux de grande résistance. Après le prototypage, il faut maintenant passer à la phase de production.
Ce processus est similaire au formage conventionnel de la tôle. Les seules différences sont la conception et l’impression de l’outil où se forment les matrices inférieures et supérieures. Dans le cas présent, le bloc de métal est placé entre les matrices en plastique et façonné par presse hydraulique. Vous pouvez aussi directement utiliser la machine de formage.