OGIER est spécialiste de la tôlerie et de la chaudronnerie, métier qui consiste à travailler les métaux comme l’inox, l’acier, le cuivre, etc pour fabriquer des équipements. Quelles sont les étapes du métier de chaudronnier tôlier ? Quelles méthodes de travail sont utilisées ?
Les étapes de la chaudronnerie / tôlerie
Dans tout projet de chaudronnerie / tôlerie, on distingue 3 étapes. La conception consiste à étudier le projet, mettre sur papier l’objet à construire, puis tracer sur les grandes plaques de tôle les indications qui vont permettre de couper la bonne forme. Une fois découpés, il s’agira de mettre en forme les pièces via différents procédés (pliage, cintrage, roulage…) puis assembler les pièces entre elle, par soudure, pointage, ou même rivet, agrafe ou colle.
Dans le cas d’un projet de grande envergure, par exemple une cuverie ou une tuyauterie industrielle, le chaudronnier tôlier peut faire du suivi de chantier, directement sur place, pour l’assemblage.
Pour certains professionnels, après l’installation, on compte l’entretien et la réparation en cas de besoin des équipements industriels.
Quelles sont les méthodes de travail utilisées ?
En tôlerie industrielle / chaudronnerie, on utilise aujourd’hui des techniques pointues. Si au Moyen-Âge, nos ancêtres travaillaient manuellement pour concevoir des chaudrons et des objets religieux, la tôlerie industrielle aujourd’hui est équipée de machines telles que la presse à emboutir, les tours à repousser…
Cependant, certaines pratiques ancestrales sont toujours utilisées aujourd’hui ! C’est le cas du traçage, qui consiste à dessiner sur les tôles avant de les découper, ou encore de la retreinte et de l’emboutissage, qui permettent de plier la tôle soit vers l’extérieur ou soit vers le centre. Enfin, après ces étapes vient le planage qui consiste à durcir le métal, le solidifier et le polir.
Vous avez un projet de tôlerie industrielle ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour nous expliquer en détails votre souhait !