Pour découper la tôle, la découpe laser connaît un succès grandissant de part son efficacité et sa précision. Plusieurs types de machines sont utilisés et ont révolutionné le processus de découpe. Il existe trois types de machines qui permettent de faire de la découpe laser : les machines traditionnelles CO2, les machines fibres de nouvelle génération et le laser révolutionnaire à diode directe.
Les trois grands types de machines de découpe laser
Le laser traditionnel CO2
Particulièrement utile pour les tôles de plus de 4mm, cette machine fonctionne à l’électricité et au CO2. Elle crée un faisceau laser qui sera ensuite appliqué sur la tôle. Cette machine fonctionne à haute température et est donc équipée d’un refroidisseur.
Les machines fibres de nouvelle génération
Ces machines utilisent des fibres optiques pompées par diodes et sont des machines solides, avec moins de composants et sans consommable gazeux. Cette machine permet une coupe plus précise et une réduction des coûts. Le diamètre créé est beaucoup plus petit qu’avec un laser traditionnel CO2, ce qui explique sa meilleure précision. Cette machine est adaptée pour des matériaux plus minces ou réfléchissants, comme le laiton, le cuivre ou l’aluminium.
La technologie laser à diode directe
Plus connue sous l’acronyme DDL, cette technologie utilise des diodes et tient son efficacité du fait que l’élimination du processus intermédiaire. Fiable, sans compromis sur la qualité du faisceau, le DDL propose des performances de coupe exceptionnelles, rapides et de haute qualité, même sur des tôles épaisses.
Vous avez un projet de découpe laser ?
Contacter Ogier pour votre projet de découpe laser. Nous utilisons des machines de type (à compléter) et vous garantissant une haute qualité et une précision hors pair de vos plaques de tôles.