Le pliage de tôle peut se faire selon deux techniques bien distinctes : le pliage en l’air et le pliage en frappe. Quels sont ces deux procédés permettant de plier des plaques de tôles ?
Le pliage en frappe
Le pliage en frappe (ou pliage en fond de matrice) est réservé aux épaisseurs de tôle jusqu’à 2mm. Il s’agit d’un procédé comportant plusieurs phases :
- pendant la 1ère phase, la tôle subit un pliage en l’air jusqu’à ce que ses bords touchent les faces du vé.
- pendant la 2ème phase (la frappe), le pli épouse le profil de l’outillage et la tôle subit un matriçage : elle obtient le même angle que l’outillage.
- enfin, la tôle fait l’objet d’un écrouissage élevé au niveau du pli (le pliage brise les effets de l’élasticité rémanente de la tôle).
Le pliage en frappe a pour objectif de supprimer l’effet retour élastique. Il nécessite une force très importante et permet d’obtenir des angles précis.
Le pliage en l’air
Pendant le processus du pliage en l’air, la tôle est placée dans le vé. Le contre-vé ou poinçon descend dans le vé et donne à la tôle l’angle souhaité. Selon la tolérance de l’épaisseur de la tôle, les flexions du tablier et du coulisseau, la dimensions des vés, etc, la formation de l’angle est différente.
Le matériau à plier influence aussi le processus : pour anticiper le retour élastique du métal, il faut parfois faire un angle plus prononcé (2° ou 3° de plus).
C’est le pliage en l’air qui est le plus utilisé dans le secteur de la tôlerie, mais le choix entre ces deux techniques se fera au cas par cas, en fonction des projets.
Vous avez un projet de tôlerie industrielle qui nécessite du pliage de tôle ? Notre entreprise Ogier est équipée des meilleures machines et vous fait bénéficier de son expérience de plus de 60 ans dans le domaine ! Contactez-nous pour discuter de votre projet !