Dans l’industrie métallurgique, le formage est un procédé qui consiste à donner à un matériau une forme spécifique au moyen d’une série de techniques spéciales. Cette méthode permet de modifier la forme d’un composant sans ajouter ni enlever de matière. Cela peut être fait en utilisant une variété de techniques.
Quelles sont les différentes méthodes de formage qui existent ?
Les procédés de formage sont classés en fonction des différences de contraintes appropriées telles que la compression, le cisaillement et la tension. Ceux qui sont couramment utilisés dans l’industrie de la fabrication sont les suivants :
- Le laminage
C’est un procédé qui permet de fabriquer des feuilles de métal que ce soit à chaud ou à froid)
- Le forgeage
Il sert à fabriquer des pièces solides et résistantes.
- L’extrusion
Grâce à ce procédé, vous pouvez réaliser des formes transversales complexes et simples à partir de métaux tendres ou de plastiques fondues sous forte température.
- Le tréfilage
Cette méthode permet de fabriquer un fil solide
- L’hydroformage de rouleaux
On le fait souvent à chaud. Durant le processus, on met à contribution le métal en vrac (Brut)
- Profilage (à froid)
Ici, on plie la feuille de métal en sections transversales complexes
Comment se déroule le formage de tôle
Le formage de tôle est un savoir-faire de l’entreprise Ogier.
Pour fabriquer des tôles, tout d’abord, le métal est fixé à une matrice où les bords sont adoucis par cintrage. Ensuite, les fentes sont alternées et étirées en accordéon puis pliées à l’aide d’une presse à freiner ou d’une machine similaire pour obtenir une épaisseur uniforme (Repassage). Le découpage au laser qui s’ensuit permet de chauffer le matériau, de le cuire à l’aide d’un faisceau laser et de procéder à la découpe de la feuille.
A la fin de tous ces processus, le produit final est poincé par hydroformage. Ce traitement photochimique strictement contrôlé assure l’obtention et la production des pièces métalliques très fines et complexes. Tout ceci afin de garantir une épaisseur uniforme.