Ogier est spécialiste de la tôlerie industrielle, et notamment du roulage de tôle. Mais peut-être avez-vous déjà entendu parler de « tôlerie fine” ? Quelle est la différence entre la tôlerie industrielle et la tôlerie fine ? Dans quels secteurs s’appliquent-elles ? Ogier Tôlerie vous donne plus d’informations dans cet article.
La tôlerie fine
Elle transforme les métaux comme l’acier, l’alu, l’inox en petites pièces (feuilles, barres ou tubes) afin de créer des produits de petite taille, comme des boîtes, des tiroirs, des coffrets… Pour la découpe de tôles fines, on utilise généralement la découpe laser, le poinçonnage ou le pliage.
On utilise la tôlerie fine dans des secteurs tels que l’électronique, l’informatique, le milieu médical ou aéronautique, par exemple. La tôlerie fine nécessite précision et travail minutieux.
La tôlerie industrielle
La tôlerie industrielle est un procédé qui consiste à travailler la tôle à l’aide de plusieurs techniques : le pliage, le soudage (ou soudure), le roulage, la découpe… Elle vise à créer des objets de plus grande envergure, tels que des cheminées, des bacs, des poubelles, des cuves… qui peuvent être créés sous forme de prototype ou bien en série.
La tôlerie industrielle, en fonction de la taille du produit à créer, peut nécessiter des parcs machines de plus grande taille. En effet, des machines puissantes et précises sont nécessaires pour obtenir des produits finis minutieusement conçus.
Processus complet, la tôlerie industrielle comprend aussi des finitions : galvanisation, zingage, cataphorèse, polissage, passivation, peinture…
La tôlerie industrielle va intervenir dans de nombreux domaines : bâtiment, firmes industrielles, mobilier d’intérieur ou urbain…
Un projet de tôlerie industrielle ?
Votre projet s’inscrit dans cette lignée ? Contactez notre équipe pour en discuter ! Nous vous accompagnons dans vos projets de tôlerie grâce à une équipe compétences, un savoir faire de plus de 60 ans et un matériel de haute qualité !